Aller toujours plus vite vous permet-il d’être présent dans l’instant?
Peu importe la catégorie, suivre une course automobile assis dans son canapé est chose aisée. Suivre une course automobile sur site assis sur les gradins est plus intense. Suivre cette même course automobile dans les coulisses est…
Peu importe la catégorie, suivre une course automobile assis dans son canapé est chose aisée. Suivre une course automobile sur site assis sur les gradins est plus intense. Suivre cette même course automobile dans les coulisses est une expérience plus enrichissante encore à tous points de vue.
On participe à toutes les étapes de cette belle aventure. Les préparatifs, les réglages des voitures des diverses catégories dans l’atelier de l’écurie avant le départ, le long voyage en camion jusqu’au circuit , l’installation de l’espace technique pour se préparer dans les meilleures conditions aux diverses courses. Toute la team travaille d’arrache-pied pour être fin prête pour la compétition. L’euphorie accompagnée d’un challenge de timing s’installe au fur et à mesure que les heures passent.
L’installation technique prête, les pilotes commencent à entrer en jeu. Briefing – débriefing avec les ingénieurs et les mécaniciens. Les réglages sont variables pour chaque voiture selon son pilote attitré et ses compétences de conduite.
L’osmose, doucement, prend place entre toute l’équipe et les machines.
Les essais sur circuit permettent de jauger une dernière fois, avant les courses, l’état des pilotes et de leurs voitures. C’est ici et maintenant. Plus rien ne compte désormais. La concentration de chacun est à son comble pour permettre au pilote de gagner la course. L’homme et la machine doivent être en parfaite symbiose.
C’est l’heure du départ. Les pilotes, ainsi que les ingénieurs et les mécaniciens qui les assistent enfilent leur combinaison ignifugée ; les voitures de course se dirigent vers l’entrée de la piste, dernière pause en attente du top départ.
L’adrénaline monte de plus en plus, pour le pilote et toute son équipe.
Le pilote s’installe dans le cockpit étroit, fermeture des portes, la chaleur – 50 degrés- l’assaille d’emblée. Il se concentre davantage encore.
Top départ ! C’est parti pour une heure de course et de compétition contre les autres écuries !
C’est à ce moment-là que je tente de me mettre à la place du pilote. Je partage son ressenti. Je me mets en condition physique et mentale pour être au mieux de ma forme, pour être en osmose avec mes véhicules.
Je suis ici, animée par le challenge que je me suis fixée pour arriver à mon but.
Je pousse la vitesse, toujours et toujours plus vite, je brave le danger jusqu’à la limite. L’adrénaline me porte.
La compétition personnelle, la compétition entre pilotes est un vrai plaisir personnel, un bonheur à partager, pour moi et pour les personnes qui m’entourent.
Peut-être que ce sentiment de liberté qui me fait vibrer est-il en train simplement de satisfaire mon égo.
Ou est-ce la perception du rien, la perception du vide, la perception du tout ?
L’heure entière la bataille est ardue, avec la nécessité de faire confiance. De faire confiance à sa machine, de faire aux autres pilotes, de faire confiance à sa team, de se faire confiance.
La peur peut prendre le dessus et tout faire capoter.
Hors sujet. La peur ne prendra pas le dessus. Il n’y a pas d’alternative. Dix huit voitures en compétition, un seul premier podium. Je suis là pour gagner la course.